Le bio-contrôle, c’est quoi ? |

illustration-bioLes produits de bio-contrôle sont des agents ou produits utilisant des mécanismes naturels. Ils représentent un ensemble d’outils à utiliser contre les ennemis des cultures, seuls ou associés à d’autres moyens de protection des plantes, pour la lutte intégrée. On distingue 4 principaux types d’agents de Bio-contrôle :

> Les macro-organismes auxiliaires (ou l’agresseur agressé) sont des invertébrés, insectes, acariens ou nématodes utilisés de façon raisonnée pour protéger les cultures contre les attaques des bio-agresseurs.

> Les produits phytopharmaceutiques comprenant :

  • Les micro-organismes (ou l’agresseur maîtrisé): champignons, bactéries et virus utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies ou stimuler la vitalité des plantes.
  • Les médiateurs chimiques: les phéromones d’insectes et les kairomones. Ils permettent le suivi des vols des insectes ravageurs et le contrôle des populations d’insectes par la méthode de confusion sexuelle et le piégeage.
  • Les substances naturelles: utilisées comme produits de bio-contrôle, elles sont composées de substances présentes dans le milieu naturel et peuvent être d’origine végétale, microbienne, animale, ou minérale.

 

 

schema_biocontrole