Risques de rouille jaune, brune ou septorioses ? La solution: DJEMBE ! L’alternance pour une efficacité durable

mars 20, 2017 4:25

Djembe 09 2016

AVANTAGES de DJEMBE
  • Cible les principales maladies du feuillage : septorioses et rouilles (jaune et brune)
  • Favorise l’alternance des triazoles grâce au bromuconazole, molécule unique du marché
  • S’utilise seul ou en association
  • DJEMBE cible très tôt la rouille jaune, quel que soit son stade d’apparition (le début des applications est autorisé pour tous les stades précoces de la céréale) (figure 1).
  • Une des meilleures solutions du marché pour cibler précocement les septorioses, en association notamment avec du chlorothalonil ou du prochloraze (figure 2).

 

Figure 1 : Essai ARVALIS rouille jaune Bignan (56) – 2015, résultats efficacité et rendement T1 (2 nœuds)

 

Graphe_Djembe 2

 

Figure 2 : Essai PHILAGRO France septorioses, 2 essais 2016 – comparaison de différents T1 au stade 2 nœuds, résultats efficacité et rendement 

 

Graphe_Djembe_3

 

EN SAVOIR PLUS SUR DJEMBE 

DJEMBE est autorisé sur blés (blé, triticale, épeautre) à la dose de 1.2 l/ha pour lutter contre les principales maladies du feuillage : septorioses, rouille brune et rouille jaune, jusqu’au stade début épiaison (BBCH51).

 

DJEMBE est un fongicide composé de 2 triazoles complémentaires, le bromuconazole et le tébuconazole. DJEMBE s’intègre parfaitement dans un programme de traitements et favorise l’alternance des substances actives ; il limite ainsi l’apparition de résistances.

  • Le bromuconazoleassure la persistance d’action du produit. Cette molécule unique et différenciatrice permet d’alterner les triazoles pour une gestion durable de leur efficacité.
  • Le tébuconazole assure une action de choc par sa curativité et sa pénétration rapide dans les feuilles.

 

 

DJEMBE a une longue plage d’utilisation (cf. schéma ci-dessous) et peut être employé :

  • Seul, contre les rouilles et les septorioses.
  • ou Associé à un autre partenaire fongicide, pour renforcer ou compléter son spectre d’action (piétin verse, oïdium en particulier). Sa dose d’emploi peut être modulée selon le partenaire, la dose du partenaire et la pression de la maladie.

 

Graphe_Djembe

 

En plus :

  • Le produit aujourd’hui est disponible sous 3 noms de marque : SOLEIL, SAKURA et
  • DJEMBE est également autorisé sur maïs semences contre la rouille, l’helminthosporiose et les fusarioses.

 

Pour plus d’informations, contacter votre représentant PHILAGRO ou télécharger la fiche technique de DJEMBE.

 


PHILAGRO France – SAS au capital de 9 912 500 € – RCS Lyon B 389 150 582 – Parc d’Affaires de Crécy – 10A, rue de la Voie Lactée – 69370 Saint-Didier-au-Mont-d’Or – Tél. 04 78 64 32 64 – Fax 04 72 53 04 58 – PHILAGRO France  est agréé par le Ministère de l’Agriculture sous la référence RH02089 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à destination des utilisateurs professionnels. – DJEMBE® marque déposée Philagro – AMM. n° 2130266 – (EC) – 167.0 g/l Bromuconazole, 107.0 g/l Tébuconazole – DANGER – SGH05, SGH08, SGH09 – EUH401, H304, H318, H336, H361d, H410. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit, à www.phytodata.com et www.philagro.fr. Annule et remplace tout document antérieur de même nature. Date 03/2017.