Depuis plusieurs années, PHILAGRO travaille en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles de la DGAL qui finalise la révision du nouveau catalogue des usages.
La DGAL nous confirme l’autorisation pyrale du maïs (en plus de sésamie et héliothis) pour l’usage « Traitements généraux*Trt Part.Aer.*Chenilles phytophages ».
Ainsi, DIPEL DF (Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki, souche ABTS-351) et XENTARI (Bacillus thuringiensis ssp. aizawai, souche ABTS-1857,) sont deux spécialités uniques utilisables pour cibler les trois ravageurs lépidoptères principaux (pyrale du maïs, sésamie et héliothis) sur maïs grain, ensilage, semences, doux et popcorn.

DIPEL DF et XENTARI sont donc 2 nouvelles solutions de biocontrôle utilisées en végétation du maïs contre les foreurs (Pyrale et Sésamie) et Héliothis qui permettent :
- – Une réduction de la pression des ravageurs lépidoptères du maïs, préservant ainsi la culture
 - – Une meilleure valorisation de la production grâce à l’utilisation d’une solution de biocontrôle :
 - – Compatible avec l’activité des insectes pollinisateurs et auxiliaires (abeilles, coccinelles, trichogrammes)
 - – Avec réduction de l’IFT (IFT=0)
 - – Et acquisition de CEPP (0,50/kg pour DIPEL DF et 0.47/kg pour XENTARI)
 
Ces deux solutions de biocontrôle permettent également :
- – Une bonne résistance au lessivage
 - – Une pulvérisation à l’identique d’un produit classique
 - – Une utilisation en agriculture biologique
 
  




DIPEL DF® marque déposée – P261 : Éviter de respirer les poussières et brouillards. – P280 : Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux et du visage. – P302+P352 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau. – 40 : Contient du Bacillus thuringiensis, ssp kurstaki souche ABTS-351. Peut entrainer une réaction de sensibilisation. – SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en bordure des points d’eau pour les applications en plein champ.