Promalin est proposé dans une formulation liquide stable, facile à mesurer et à appliquer.
offre de nombreux avantages pour les pommes, notamment :
- Amélioration de la forme des fruits (type) et du calibre de variétés telles que Red Delicious, Golden delicious et Gala
- Amélioration de la qualité : lutte contre la rugosité
- Augmentation de la nouaison après un gel
- Augmentation de la ramification des arbres de pépinière et des vergers nouvellement plantés
Une nouvelle ère pour la production de fruits
Dans les années 1960, l’introduction de la GA3 et de Berelex a inauguré une nouvelle ère révolutionnaire pour la production commerciale de fruits. L’impact et le succès de Berelex dans les industries du raisin et des agrumes ont engendré de nouvelles opportunités pour les régulateurs de croissance des plantes (PGR).
Au début des années 1970, l’implication des Laboratoires Abbott (aujourd’hui Valent BioSciences) dans l’amélioration des souches GA3 et des processus de fermentation a permis d’obtenir une GA3 de meilleure qualité et plus abordable que jamais auparavant, renforçant ainsi la position de l’entreprise en tant que leader et innovateur de l’industrie.
À ce moment-là, l’organisation a pris la décision stratégique et clairvoyante de tirer parti de sa nouvelle expertise et de son processus de fabrication exclusif de qualité pharmaceutique en identifiant de nouvelles façons d’aider les producteurs à relever les défis de production. Alors que plus de 100 gibbérellines différentes ont été identifiées par les chercheurs, seules trois d’entre elles (GA3, GA4 et GA7) se sont révélées prometteuses sur le plan commercial à l’époque.
Un effet positif sur la taille te la typicité
Parmi ces défis pour la production se trouvait la situation à laquelle était confrontée l’industrie de la pomme, et en particulier sa variété la plus vendue au monde au milieu des années 1970, la Red Delicious. Ces pommes se caractérisent par leur typicité : la forme allongée et les lobes proéminents du calice pour lesquels la variété est connue et qui en sont le principal indicateur de qualité, y compris pour les consommateurs.
Le défi étant que l’acquisition de cette forme caractéristique nécessite des nuits fraîches pendant la floraison. Ainsi, la production de pommes est affectée lors de conditions climatiques atypiques, mais également dans les principales régions productrices de pommes comme l’Asie, l’Afrique du Sud et l’Australie, où les hivers froids et les nuits fraîches pendant la floraison sont moins fréquents.
Lorsqu’il a été confirmé que GA4 + GA7 et la cytokinine 6-benzyladénine (6-BA) avaient chacun un effet positif sur la taille et la typicité, et que l’effet était plus prononcé lorsque les deux composés étaient utilisés en combinaison, le développement d’un nouveau produit PGR est devenue une priorité absolue.
Homologation et avantages supplémentaires
La première homologation de Promalin a été accordé aux États-Unis en 1978, et dans les années qui ont suivi, Promalin a été largement adopté dans le monde entier, changeant la donne pour les pomiculteurs dans toutes les principales régions productrices de pommes.
Développé initialement pour favoriser la typicité des pommes, Promalin s’est avéré offrir des avantages supplémentaires tels que le contrôle du rugosité, l’augmentation de la nouaison, la taille des fruits et la ramification dans toutes les variétés de pommes, ce qui s’est avéré important pour le résultat net d’un producteur. Des études pluriannuelles ont confirmé que Promalin augmentait le rendement des pommes de 6 % en moyenne et améliorait le calibre, ce qui se traduisait par une augmentation du revenu brut des producteurs. Promalin améliore également le taux de nouaison des pommes ayant subi un gel.
Plus récemment, des études ont confirmé que l’utilisation de Promalin dans un programme avec MaxCel sur des cultivars difficiles à calibrer, permet des résultats probants, maximisant davantage la rentabilité pour les producteurs.
Valent BioSciences au niveau global, et Sumitomo Chemical et Philagro en Europe et en France continuent de travailler pour promouvoir Promalin et aider les arboriculteurs à tirer le meilleur de ce produit. Ainsi, des travaux en cours en Espagne montrent un intérêt prometteur pour l’utilisation de Promalin dans la lutte contre le cracking en Pink Lady.
PROMALIN® marque déposée – AMM. n° 8200489 – (SL) – 19.0 g/l 6-benzyladénine, 19.0 g/l Gibbérelline A4A7 – EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. – P261 : Éviter de respirer les brouillards/vapeurs. – SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. – SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau.