Appliquer Pledge® dès janvier pour gérer durablement les ray-grass

novembre 19, 2024 3:25

Pour faire face aux problématiques du désherbage au vignoble, il est parfois utile de reconsidérer ses pratiques et son itinéraire. L’application précoce des herbicides, et notamment Pledge® dès le mois de janvier, donne d’excellents résultats sur le cortège de mauvaises herbes en général et les ray-grass en particulier, comme le mettent en évidence de récents essais terrain.

Faible disponibilité des matières actives, usage du glyphosate réduit à un seul passage dans la limite des 450g/ha/an, flore de plus en plus complexe et apparition de résistances…, en viticulture le désherbage devient un véritable casse-tête. Dans ce contexte, pouvoir repenser ses itinéraires pour optimiser et pérenniser l’efficacité des solutions disponibles est une voie porteuse. Philagro travaille sur l’optimisation des stratégies avec son herbicide résiduaire Pledge® – également commercialisé sous le nom de Rami® – à base de flumioxazine et notamment sur l’impact de sa date d’application sur l’efficacité des programmes.

Changer les pratiques, intervenir dès le mois de janvier

Dans la pratique, 80% des viticulteurs positionnent l’herbicide Pledge® en mars-début avril (stade pré débourrement). Mais il est utile de rappeler que le climat océanique de l’ouest de la France couplé aux hivers doux favorisent la levée hivernale des ray-grass. « En mars, les ray-grass peuvent être déjà très développés et les doses réduites de glyphosate seul ne permettent pas de les éliminer » explique Camille Huet, chef marché VAM chez Philagro. « Nos essais sur des parcelles situées en Gironde et en Charentes ont montré qu’une application dès le mois de janvier de Pledge®, associé à du glyphosate, permet de gérer efficacement les différentes flores et notamment les populations de ray-grass de plus en plus problématiques pour les viticulteurs de l’Ouest », poursuit la responsable.

Dans les faits, l’association Pledge (1,2 kg) + 450g de glyphosate/ha*, appliquée entre le 25 janvier et le 16 février permet d’atteindre un niveau d’efficacité de 88 %, tandis que pour les applications réalisées entre le 22 et le 25 mars, l’efficacité du programme n’est que de 70 %. « Nous l’avions pressenti avec les essais des années précédentes, mais les expérimentations menées en 2024 viennent corroborer nos observations préalables. En effet, le glyphosate permet de gérer les populations de ray-grass déjà levés et Pledge® positionné en prélevée, bloque les premiers stades de développement des plantules.  Par ailleurs, si on savait déjà qu’associer Pledge® en programme avec de la propyzamide donnait de bons résultats, nos essais 2024 indiquent que l’application seule mais très précoce de Pledge® + glyphosate, est tout aussi performante. Autre enseignement sur les essais réalisés cette année, l’association Pledge et flazasulfuron (1 kg + 100g), en mélange avec du glyphosate pour l’action foliaire, qui donne d’excellents résultats, à savoir une efficacité proche des 100% sur les situations où le ray-grass est très significativement installé », complète Camille Huet.

La preuve en image, photos prises le 24 avril 2024

Dans les faits, l’association Pledge (1,2 kg) + 450g de glyphosate/ha*, appliquée entre le 25 janvier et le 16 février permet d’atteindre un niveau d’efficacité de 88 %, tandis que pour les applications réalisées entre le 22 et le 25 mars, l’efficacité du programme n’est que de 70 %. « Nous l’avions pressenti avec les essais des années précédentes, mais les expérimentations menées en 2024 viennent corroborer nos observations préalables. En effet, le glyphosate permet de gérer les populations de ray-grass déjà levés et Pledge® positionné en prélevée, bloque les premiers stades de développement des plantules.  Par ailleurs, si on savait déjà qu’associer Pledge® en programme avec de la propyzamide donnait de bons résultats, nos essais 2024 indiquent que l’application seule mais très précoce de Pledge® + glyphosate, est tout aussi performante. Autre enseignement sur les essais réalisés cette année, l’association Pledge et flazasulfuron (1 kg + 100g), en mélange avec du glyphosate pour l’action foliaire, qui donne d’excellents résultats, à savoir une efficacité proche des 100% sur les situations où le ray-grass est très significativement installé », complète Camille Huet.

*450g de glyphosate/ha : rapporté à la surface traitée, 40% de la surface totale traitée dans les parcelles d’essais des plateformes Philagro.

Souplesse dans l’organisation des chantiers

Rappelons que l’efficacité de Pledge® n’est pas contrainte par les conditions météo, contrairement à la propyzamide. Et le fait de pouvoir positionner le désherbage plus précocement laisse de la souplesse dans l’organisation des chantiers. La persistance de Pledge® et son large spectre d’action, permettent de contrôler efficacement les adventices en général et le ray-grass en particulier. La précocité de l’application ne pénalise pas la durée de protection, dans la mesure où il ne se dégrade que très lentement et permet de contrôler les germinations dans la durée. Autrement dit « Le positionnement précoce n’a aucun impact sur la durée de protection », conclut Camille Huet.

         Pledge® en bref
  • > MA : flumioxazine (HRAC E)
  • > Herbicide résiduaire qui se fixe sur les premiers cm du sol et empêche la levée des mauvaises herbes sur une durée prolongée.
  • Large spectre, efficace sur la plupart des adventices notamment ray-grass et érigérons
  • > Souplesse d’utilisation quelles que soient les conditions (sol gelé, très sec ou très humide) et la période (du repos végétatif au prédébourrement)
  • > Persistance d’action très longue
  • > Classement toxicologique : CMR2 ; mélanges autorisés

 

>> En savoir plus sur nos solutions :  Pledge® / Rami®

 

>> Voir nos articles : 

 


PLEDGE®, RAMI® marques déposées – AMM. n° 9400280 – (WP) – 500.0 g/kg Flumioxazine (ISO)

ATTENTION – SGH08 , SGH09 – EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. – H361d : Susceptible de nuire au fœtus. – H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. – P202 – P280 – P308+P313 – P363  – SP1 – SPe2 – SPe3