En positionnant Pledge® en avance, venez à bout des érigérons !

novembre 27, 2024 10:32

Et si vous avanciez vos désherbages pour venir à bout des érigérons ?

En quelques années, la maîtrise des populations d’érigérons est devenue un vrai souci pour les viticulteurs. Cette problématique concerne tous les vignobles français et en particulier ceux du sud-est de la France. Mais la stratégie de pouvoir positionner le désherbage dès le mois de janvier semble donner des résultats satisfaisants. Prêts à changer vos pratiques ?

Pour les viticulteurs, en seulement 10 ans, l’érigéron est passé du statut de mauvaise herbe mineure à adventice la plus présente et la plus difficile à détruire dans les vignobles (source ADquation). Par ailleurs, la faible disponibilité des matières actives sur le marché et la restriction des usages de glyphosate complexifient les stratégies de désherbage. Dans ce contexte, Philagro travaille sur des programmes qui visent à positionner l’herbicide résiduaire Pledge® dès le mois de janvier. Cet herbicide, à base de flumioxazine, est également commercialisé sous le nom de Rami®. « Pledge® est un herbicide bien connu des viticulteurs. Dans la pratique, la plupart d’entre eux le positionnent en  mars à début avril, au stade pré-débourrement. Mais l’érigéron a la faculté de pouvoir germer tout au long de l’année, et notamment à l’automne », explique Camille Huet, chef marché VAM chez Philagro.

Intervenir dès le mois de janvier pour contrôler les érigérons présents dès l’automne

Avec des hivers de plus en plus doux, les adventices peuvent être déjà bien développées en début de printemps et les doses réduites de glyphosate ne suffisent pas à les détruire. «  Nos essais précédents l’avaient déjà suggéré, mais les expérimentations menées en 2024 le confirment : un positionnement précoce en janvier-février offre d’excellents résultats sur les populations d’érigérons à la fois pour éviter les levées d’érigerons au printemps mais aussi pour supprimer les érigerons levés l’automne précédent», poursuit la spécialiste.

Les essais conduits dans le Sud-Est, sur une plateforme à très forte pression érigéron, montrent que l’association Pledge® (1,2 kg/ha) + 450g/ha de glyphosate*,  appliquée  le 14 février permet d’atteindre un niveau d’efficacité de 90% sur les érigérons de l’année, soit 3 points de plus que pour une application réalisée le 25 mars. «  Un gain d’efficacité d’autant plus vérifié sur les érigérons présents dès l’automne. Nous parvenons, en effet, à éliminer 77% de la flore présente avec une application très précoce contre 57 % pour l’application fin mars. Nous avons pu aussi montrer que l’association avec du flazasulfuron, toujours avec du glyphosate, permettait d’atteindre un niveau d’efficacité de 85% sur les érigérons de l’automne et de 90% sur les levées d’érigérons de l’année », détaille Camille Huet.

On voit donc que l’application précoce (janvier-février) à deux bénéfices : un glyphosate qui fonctionne mieux sur des érigerons pas encore redémarrés après l’hiver et la flumioxazine pour laquelle le positionnement précoce permet un très bon contrôle des germinations de début de printemps et de fin de printemps avec une bonne persistance du produit.

 

Le désherbage mécanique en complément

Afin d’accompagner les viticulteurs dans des stratégies plurielles et efficaces, Philagro explore des approches combinatoires, désherbage mécanique suivi de Pledge®. « La technique a fait ses preuves sur les érigérons en particulier. Un travail du sol soigné suivi de Pledge® dans un un délai d’une semaine, donne d’excellents résultats, puisque l’on observe un niveau d’efficacité de 95% sur les érigérons d’automne et 90% sur les levées du printemps », indique la responsable. Pledge® se distingue par sa persistance d’action et son large spectre pour contrôler efficacement les adventices et notamment l’érigéron devenu problématique dans les vignobles. Son efficacité n’est pas compromise par son application précoce car sa dégradation dans le temps est très lente. Pour Camille Huet, il est donc utile de changer ses pratiques et de précocifier les applications herbicides pour gérer durablement et efficacement les vignobles.

*450g de glyphosate/ha : rapporté à la surface traitée, 40% de la surface totale traitée dans les parcelles d’essais des plateformes Philagro

         Pledge® en bref
  • > MA : flumioxazine (HRAC E)
  • > Herbicide résiduaire qui se fixe sur les premiers cm du sol et empêche la levée des mauvaises herbes sur une durée prolongée.
  • Large spectre, efficace sur la plupart des adventices notamment ray-grass et érigérons
  • > Souplesse d’utilisation quelles que soient les conditions (sol gelé, très sec ou très humide) et la période (du repos végétatif au prédébourrement)
  • > Persistance d’action très longue
  • > Classement toxicologique : CMR2 ; mélanges autorisés

 

>> En savoir plus sur nos solutions :  Pledge® / Rami®

 

>> Voir nos articles : 

 

 


PLEDGE®, RAMI® marques déposées – AMM. n° 9400280 – (WP) – 500.0 g/kg Flumioxazine (ISO)

ATTENTION – SGH08 , SGH09 – EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. – H361d : Susceptible de nuire au fœtus. – H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. – P202 – P280 – P308+P313 – P363  – SP1 – SPe2 – SPe3